Appel à communication: Un siècle de recherches méridionales à Toulouse

Colloque international organisé par les laboratoires FRAMESPA, PLH, CLLE-ERSS




Date de fraîcheur: Décembre 2012


Les 11, 12 et 13 septembre 2014, à l’occasion du centenaire de la fondation de l’Institut d’Études Méridionales, un colloque pluridisciplinaire sera organisé autour ce « siècle de recherches méridionales à Toulouse ».

L’appel à communications concerne tous les aspects de cette longue histoire, et plus particulièrement les évolutions du lieu et de l’institution, les chercheurs qui l’ont animée et les réseaux qu’ils ont créés, l’historiographie et les avancées de la recherche sur le Midi de l’époque médiévale à la période contemporaine —dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie ou du droit—, les grandes enquêtes qui ont abouti à la confection des atlas linguistiques ou à l’inventaire des plus anciennes chartes, les collectes ethnographiques et les enregistrements sonores, la recherche sur la littérature occitane.

C’est en 1914 qu’a été fondé à Toulouse l’Institut d’Études Méridionales par le romaniste Joseph Anglade, titulaire de la chaire de langue et littérature méridionales à l’Université de Toulouse. Conçu par Anglade comme un lieu de rencontres et d’échanges entre étudiants et professeurs, l’Institut d’Études Méridionales développe à la fois la légitimité et la visibilité de la recherche universitaire sur la matière occitane à Toulouse et l’ouverture vers les pays de langue catalane. Dès les origines y sont associés la littérature, la linguistique, l’histoire, l’archéologie et le droit. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Institut est rattaché au CNRS. Depuis un siècle, chercheurs et étudiants, venus de Toulouse, du Midi, de France et de l’étranger, ont non seulement fréquenté la bibliothèque, mais ils ont produit des milliers de pages de recherches qui ont contribué de façon déterminante à faire avancer les connaissances.

Lieu : Bibliothèque d’Études méridionales, 56 rue du Taur

 

Participation: Envoi des propositions d’interventions (présentation de 10-15 lignes) à: Jean-François Courouau : jf.courouau@univ-tlse2.fr ou Hélène Débax : helene.debax@univ-tlse2.fr
avant le 28/02/2013


Doctrine:


Citer cette publication :

logo_fac_toulousemirail, ' Appel à communication: Un siècle de recherches méridionales à Toulouse, Colloque international organisé par les laboratoires FRAMESPA, PLH, CLLE-ERSS ' : Revue générale du droit on line, 2012, numéro 4234 (www.revuegeneraledudroit.eu/?p=4234)