31 janvier 2013: Journée d’étude des doctorant-e-s en sociologie du droit et de la justice

Appel à contribution




Date de fraîcheur: Janvier 2013


Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS) organise, le 25 mars 2013, à l’ENS de Cachan, une journée d’étude des doctorat-e-s en sociologie du droit et de la justice et appel pour celle-ci à contribution.

La journée a vocation à proposer aux doctorant-e-s un espace de discussion et de débat dédié aux questions et difficultés spécifiques posées par le fait de travailler sur le droit et à partir de celui-ci. Cette journée d’étude vise à faire rencontrer et discuter les travaux de thèse en cours sur toutes les thématiques du RT 13, qui ont pour objet l’analyse des acteurs et des catégories juridiques et judiciaires dans leur diversité, et qui prennent en compte les dimensions historique et comparative dans l’analyse du droit et de la justice.

 

Organisation de la journée et participation

Les doctorant-e-s intéressé-e-s devront envoyer aux organisateurs (mails ci-dessous) pour le 31 janvier 2013 au plus tard une présentation d’une page de leur travail de thèse qui sera communiquée à l’ensemble des participant-e-s. Ce document d’une page maximum devra comprendre :

– Les nom, prénom, affiliation institutionnelle, discipline, et mail du/de la doctorant-e

– Une présentation du terrain, des éléments sur le questionnement de recherche, et l’exposé d’un ou deux problèmes liés au traitement sociologique des questions juridiques ou judiciaires (méthodologie d’enquête, accès au terrain – y compris aux sources juridiques, choix et mobilisation des références théoriques, rapport au savoir juridique…) dont la/le doctorant-e souhaiterait discuter à l’oral.

Les doctorant-e-s dont les propositions auront été retenues proposeront une communication orale de 10 minutes. Ces communications seront regroupées en deux ateliers de deux sessions chacun, aux termes desquels trois chercheur-e-s réagiront aux textes écrits et aux communications orales. Les interventions orales devront se concentrer sur un ou deux problèmes rencontrés pendant la thèse et liés au traitement sociologique des questions juridiques ou judiciaires, à partir desquels la discussion collective sera lancée.

 


Doctrine:


Citer cette publication :

vignette_RT13, ' 31 janvier 2013: Journée d’étude des doctorant-e-s en sociologie du droit et de la justice, Appel à contribution ' : Revue générale du droit on line, 2013, numéro 4375 (www.revuegeneraledudroit.eu/?p=4375)