12 et 13 avril 2018: Printemps du droit et du numérique – Les algorithmes publics

Colloque organisé par l'Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État (IRENEE)





Les 12 et 13 avril 2018, l’Université de Lorraine accueillera des nombreux intervenants pour un colloque consacré au thème: “Printemps du droit et du numérique – Les algorithmes publics“. Ce colloque est organisé par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRENEE).

1. Les informations nécessaires
  • Lieu : Faculté de droit de Metz, Université de Lorraine, Campus du Saulcy
  • Date et horaires : Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 – 09h00 – 17h30
  • Direction : Lucie Cluzel-Métayer, Philippe Cossalter, Anne-Claire Mansion, Pierre Tifine
  • Organisateur : IRENEE – Université de Lorraine
  • Inscription obligatoire sur: Colloque Metz
  • Tarifs : 50 € (hors étudiants et enseignants chercheurs)
  • Contact : irenee-contact@univ-lorraine.fr

Journée validée au titre de la formation continue des avocats.

2. Présentation du colloque

Alimentés par des masses colossales de données (Big data), les algorithmes participent désormais de l’élaboration du droit en général, et de la décision publique en particulier.

Les formidables potentialités des algorithmes, de plus en plus sophistiqués, n’ont en effet pas échappé aux décideurs publics qui s’en sont largement emparé. A tel point qu’on peut raisonnablement se demander si, dans un futur proche, une part de ces décisions ne sera pas finalement prise par une forme d’intelligence artificielle.

L’enjeu est de taille car il conduit à interroger la place de l’humain dans la prise de la décision publique. Il est un fait que les décideurs publics semblent de plus en plus souvent abandonner leur pouvoir décisionnel à ces algorithmes, parés des vertus de la rationalité mathématique.

Outre les questions éthiques et politiques qu’une telle évolution suscite, des questions juridiques se posent également car, s’il est indéniable que les algorithmes façonnent aujourd’hui le droit, le droit en retour tente de les appréhender, ne serait-ce que pour les rendre un peu moins opaques.

Faisant intervenir des chercheurs français et étrangers, mais aussi des acteurs publics et privés en prise avec ces questions, les « Printemps du Droit et du Numérique », soutenus par le programme Lorraine Université d’Excellence « DigiTrust », et dont cet évènement constitue la première édition, seront l’occasion de débattre de ces questions.

Des informations complémentaires vous seront communiquées prochainement (programme détaillé : interventions, tables-rondes).

 


Doctrine:


Citer cette publication :

, ' 12 et 13 avril 2018: Printemps du droit et du numérique – Les algorithmes publics, Colloque organisé par l'Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État (IRENEE) ' : Revue générale du droit on line, 2018, numéro 29376 (www.revuegeneraledudroit.eu/?p=29376)