C’est un ancien projet de la Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre d’assurer la réédition du Droit administratif allemand d’Otto Mayer (Paris, Giard & Brière, 1904). L’ouvrage est en effet d’u intérêt exceptionnel, mais il est peu accessible.
L’intérêt exceptionnel de l’ouvrage fait peu de doute, et ce à plusieurs titres. En premier lieu Otto Mayer est considéré comme l’un des pères du droit administratif allemand. Il est surtout connu outre-Rhin pour son Deutsches Verwaltungsrecht publié dans sa première édition à Leipzig en 1895 et dans sa dernière édition en 1924. Si l’influence du droit admnistratif français sur le travail d’Otto Mayer est connue en Allemagne, peu savent en revanche d’une part qu’il était professeur de droit civil français, d’autre part qu’il a publié un traité de droit administratif allemand, écrit directement par l’auteur en langue française, en 1903 – 1904.
Le second intérêt considérable de l’ouvrage provient précisément du fait qu’il a été écrit en langue française, sans intermédiation d’un traducteur. Mais les versions « numériques » de l’ouvrage sont peu lisibles; surtout, Gallica ne propose pas le premier des quatre tomes, en raison probablement de l’absence du livre dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France. De la même manière et pour une raison mystérieuse l’ouvrage manque dans certaines bibliothèques universitaires qui proposent pourtant les trois autres tomes.
C’est donc une véritable lacune que nous entendons combler.
* * *
Le travail sur ce projet a commencé il y a plusieurs années. Les assistants de la Chaire de droit public français ont oeuvré pour procéder à la numérisation des exemplaires de la bibliothèque juridique de l’Université de la Sarre (saluons ici la persévérance d’Antoine de Chanterac). Après numérisation, chaque page a été « nettoyée » et recomposée. L’objectif est de réunir les quatre tomes en deux, et de la publier en format papier aux Editions juridiques franco-allemandes.
* * *
Quelques précisions sur le format de cette publication en ligne et de celle qui interviendra au format papier aux Editions juridiques franco-allemandes.
Les numéros de pages de l’édition originale ont été intégrés au texte, entre crochets. En revanche, contrairement à ce qui a été fait avec le reprint du Traité de la juridiction administrative et des recours contentieux d’Edouard Laferrière, les notes de bas de page n’ont pas été intégrées au texte. Il sera ainsi possible de citer le texte original par référence à l’édition de 1904 en ce qui concerne les pages. Les références aux notes devront être maniées avec plus de prudence.
La publication des quatre tomes de Le droit administratif allemand se fera en principe par épisodes, au rythme d’une subdivision par semaine, l’étendue de cette subdivision dépendant essentiellement de son volume.