Le 4e Forum international sur la constitution et les institutions politiques (ForInCIP), qui se tiendra le 21, 22 et 23 juin 2018 à la Faculté de droit de l’Université Lille sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, est consacré au thème: “Les parties politiques”.
Labellisé par l’AFDC (Association française de droit constitutionnel), il est organisé par le CRD&P de l’Université de Lille.
Lieu: Faculté de droit de l’Université de Lille, Campus Moulins (1, place Déliot- 59 000 Lille)
Inscription et contact:
- Participation gratuite mais inscription obligatoire (nombre de places limité), avant le 14 juin 2018, à l’aide du formulaire de contact : https://goo.gl/forms/mPvxhe3f5Lm0beS92
- Pour toute question: forincip(at)gmail.com (tél. : +33 3 20 90 75 62).
1. Programme
JEUDI 21 JUIN 2018
- 14h : CONFÉRENCE SUR L’ACTUALITÉ POLITIQUE EN EUROPE. Animée par Jean-Philippe DEROSIER, Professeur à l’Université de Lille
- 17h : Fin de la première journée
VENDREDI 22 JUIN 2018
- 9h : Arrivée et accueil des participants
- 9h30 : Début et mots de bienvenue
- 10h : L’IDENTIFICATION
Rapport de synthèse : Julien THOMAS, Maître de conférences à l’Université de Rouen
Premiers débats : La reconnaissance des partis politiques
Seconds débats : La création des partis politiques
- 13h : Déjeuner
- 14h30 : LE RÔLE
Rapport de synthèse : Julie BENETTI, Professeur à l’Université Paris I –Panthéon-Sorbonne
Premiers débats : Le rôle politique
Seconds débats : Le fonctionnement interne
- 17h30 : Fin de la deuxième journée
- 20h15 : Dîner de Gala : Restaurant Le Compostelle
SAMEDI 23 JUIN 2018
- 9h30 : LE FINANCEMENT
Rapport de synthèse : Gilles TOULEMONDE, Maître de conférences à l’Université de Lille
Premiers débats : Les moyens de financement
Seconds débats : Le contrôle du financement
- 12h30 : Déjeuner
- 14h : Fin du Forum
2. Présentation
Le Forum international sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) est un projet scientifique initié et dirigé par le Professeur Jean-Philippe Derosier. Il est aujourd’hui porté par le Centre de recherche Droits et perspectives du droit (CRD&P, EA 4487), de l’Université Lille II – Droit & Santé. Il offre une étude des institutions politiques selon une nouvelle méthodologie, appelée « science constitutionnelle ». Celle-ci associe une analyse du droit constitutionnel, tel qu’il résulte des normes en vigueur, et de son application et mise en œuvre par les acteurs institutionnels, qu’ils soient élus ou membres du corps administratif des institutions. Cela est complété par une dimension comparative, marquant l’aspect international du Forum, qui réunit quinze systèmes juridiques différents (Allemagne, Belgique, Colombie, Espagne, États-Unis, Grèce, Israël, Italie, Luxembourg, Mexique, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, Union européenne en tant que telle et, bien sûr, France).
Chaque Forum permet de se concentrer sur un thème spécifique et d’actualité. En 2018, ce sont Les partis politiques qui seront l’objet d’étude;
Après L’opposition politique en 2015, La désignation des gouvernants en 2016 et L’initiative de la loi en 2017, le 4ème Forum se tiendra les 21, 22 et 23 juin 2018 sur Les partis politiques, en raison de l’importance et de l’actualité particulières de ce thème. La vie démocratique, en France mais aussi au-delà de nos frontières, en Europe et dans le monde, est confrontée à une crise de la représentation et connaît une profonde rénovation. Les exemples sont nombreux, comme le renouveau issu des élections présidentielle et législatives françaises, avec la montée de partis dits « antisystèmes » et la victoire d’un « mouvement » extrêmement jeune. L’Espagne, la Grèce, l’Italie, mais aussi l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les États-Unis sont confrontés à des phénomènes comparables quant à la mutation et au rôle des partis politiques. La question des partis politiques est donc au cœur de la vie démocratique et des crises que les différents États modernes traversent. Surtout, elle se situe au carrefour du droit, de la science politique et de la vie politique et elle s’intègre ainsi pleinement dans la méthodologie du ForInCIP et la science constitutionnelle qui forge son identité. Une confrontation des règles et de leurs applications dans divers pays, autour des questions qui concernent:
- la reconnaissance et la création des partis politiques ;
- le rôle et le fonctionnement des partis politiques ;
- le financement et le contrôle des partis politiques, s’inscrira donc pleinement dans les enjeux politiques et scientifiques actuels.
Table des matières