14 mai 2013: «Le droit dans les sociétés totalitaires, III»

Colloque de l'Institut Michel Villey, le 14 mai 2013, à Paris


Date de fraîcheur: Janvier 2013


Dans le cadre du programme « Modernité et totalitarisme » dirigé par Philippe de Lara, l’Institut Michel Villey organise, en collaboration avec l’Institut Carré de Malberg (Université de Strasbourg), le mardi 14 mai 2013, de 9h30 à 18h30, un colloque consacré au thème  “Le droit dans les sociétés totalitaires, III”.

Les interventions porteront sur la norme nazie, le rôle du droit et des juristes dans le fascisme, la législation raciale italienne, la perception des droits soviétiques et nazis dans l’Italie fasciste.

Avec la participation de :
- Johann Chapoutot, Maître de Conférences à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, IUF
- Ernesto de Cristofaro, Docteur de l’Université de Catane
- Philippe de Lara, Maître de Conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas
- Olivier Jouanjan, Professeur à l’Université de Strasbourg 
- Fulco Lanchester, Professeur à l’Université Sapienza de Rome 
- Xavier Tabet, Professeur à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

Ce colloque fait suite à deux précédentes journées consacrées au droit dans les sociétés totalitaires. La première a eu lieu le 20 mai 2011 à l’université de Strasbourg. La seconde a été organisée le 15 mai 2012 en collaboration avec l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) et l’Institut Carré de Malberg (Université de Strasbourg).

Le colloque aura lieu dans la Salle des Conseils de l’Université Paris II (Centre Panthéon – 12 Place du Panthéon, 75005 Paris 2e étage, aile Soufflot)

 


Doctrine:


Citer cette publication :

logo_InstitutMichelVilley, ' 14 mai 2013: «Le droit dans les sociétés totalitaires, III», Colloque de l'Institut Michel Villey, le 14 mai 2013, à Paris ' : Revue générale du droit on line, 2012, numéro 4638 (www.revuegeneraledudroit.eu/?p=4638)