26 juin 2015 – Pratique des affaires et règles juridiques : influences, limites

État des lieux en Europe : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg




Date de fraîcheur: mai 2015


Dès l’apparition des premiers échanges, les commerçants ont eu à cœur de développer des règles spécifiques. Qu’il s’agisse de la loi rhodienne du jet à la mer, du prêt à la grosse aventure ou encore de la lettre de change, les pratiques commerciales ont su faire apparaître de nouvelles figures juridiques. Adaptées aux besoins du marché, les règles commerciales se caractérisent par leur côté dérogatoire. Pourtant, même si elles sont désignées comme règles spéciales, elles n’en restent pas moins soumises au droit commun. Une confrontation entre pratiques et Droit demeure aujourd’hui d’actualité eu égard à l’expansion du commerce électronique.

C’est à un état des lieux dans la Grande Région que le Centre Juridique Franco-Allemand de l’Université de la Sarre vous invite à participer le vendredi 26 juin. Professionnels et acteurs du droit mais aussi représentants du commerce dans la Grande Région vous présenteront leurs analyses et leurs approches.

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription en utilisant le lien PDF ci-dessus.

 

Date : Vendredi 26 juin 2015

Horaires : 12h45 accueil des participants, 13h15 début des conférences

Lieu : Université de la Sarre, Musiksaal Campus, Bât. B5.1, 1er étage, salle 1.01, 66123 Sarrebruck

Contacts : CJFA, Florence NDiaye, tél. : +49 681 302 64314,

Courriel : f.ndiaye@mx.uni-saarland.de

Site : www.cjfa.eu


Doctrine:


Citer cette publication :

cjfa, ' 26 juin 2015 – Pratique des affaires et règles juridiques : influences, limites, État des lieux en Europe : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg ' : Revue générale du droit on line, 2015, numéro 22191 (www.revuegeneraledudroit.eu/?p=22191)