La reconnaissance des droits de l’homme constitue une permanente conquête. Elle s’obtient progressivement et pas à pas. Elle mêle revendication politique et construction juridique. Dans sa forme moderne, depuis le dix-huitième siècle, elle n’a cessé de progresser sur tous les continents.
Le développement des droits de l’homme s’est fait par cercles concentriques. Si les individus sont naturellement titulaires de droits de l’homme, tous n’en bénéficient qu’aux termes de la construction d’un ensemble de procédés juridiques spécifiques et ciblés.
La progression de la reconnaissance, de la protection et du développement des droits de l’homme résulte d’un long processus qui résulte d’un ensemble d’actions individuelles et collectives. Ce processus peut être symbolisé par une personnalité dont la conviction, la détermination et la volonté sont décisives pour l’accomplissement d’un pas en avant.
Ana Helena Chacón Echeverría constitue une des figures de l’élargissement des bénéficiaires des droits de l’homme. Lorsqu’elle été vice-présidente du Costa-Rica, elle a usé de tous les leviers institutionnels et juridiques à sa disposition pour faire progresser les droits des personnes LGBT.
Elle a été à l’origine de la demande d’avis consultatif déposée par le Costa Rica devant la Cour interaméricaines des droits de l’homme sur l’identité de genre, l’égalité et la non-discrimination des couples du même sexe. Cette demande a donné lieu à l’avis consultatif OC-24/17 rendu par la Cour le 24 novembre 2017.
Cet avis consultatif a eu un retentissement considérable au Costa Rica et dans les Etats membres de la Convention interaméricaine des droits de l’homme. En vertu de l’égalité et de la non-discrimination, la Cour pu y affirmer et garantir l’identité de genre et l’union entre personnes de même sexe en précisant le cadre, les conditions et les modalités. Cet avis sert même de référence à des organes de protection des droits de l’homme en dehors du continent américain comme le Comité européen des droits sociaux (Transgender Europe et ILGA-Europe c. République Tchèque, réclamation n°117/2014, du 15 mai 2018).
Les organisateurs de la journée d’hommage à Mme la vice-présidente Ana Helena Chacón Echeverría, organisée à l’Université Toulouse 1 – Capitole, le 18 mars 2019, ont eu raison de centrer cette manifestation autour de trois grands axes : l’avis OC-24/17 lui-même avec le témoignage de celle qui fut l’artisan de la demande d’avis auprès de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, le litige stratégique afin d’analyser le ressort et les conséquences de l’utilisation de la procédure juridictionnelle dans une stratégie de conquête et de garantie des droits de l’homme, un bilan et perspective du mariage entre personnes de même sexe en Espagne, en France et Amérique Latine.
Les lecteurs trouveront dans cette livraison de la Chronique Droits des libertés le témoignage de Ana Helena Chacón Echeverría et des échantillons des contributions présentées lors de la journée du 18 mars 2019. Rédigés par de jeunes universitaires en devenir ou déjà confirmés, de différentes nationalités, ils témoignent de la diversité, de la richesse et de la vitalité de la recherche en droit des libertés.